Puzzle – Franck THILLIEZ

J’ai découvert Franck Thilliez il y a 2 ou 3 ans avec « Rêver », dont j’avais apprécié la lecture à l’époque, mais qui ne m’a pas laissé non plus un souvenir impérissable puisque j’avoue ne pas me souvenir de l’histoire, et encore moins de son dénouement…

Néanmoins, j’avais trouvé son écriture plutôt agréable, donc j’ai voulu retenter l’expérience, ce que j’ai fait avec « Puzzle ».

4ème de couverture :

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.

Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre. Paranoïa peut alors réellement commencer…

Avis général mitigé…

C’est avec un avis général plutôt mitigé que je ressors de cette lecture… Mais ni le roman, ni l’auteur n’en sont la cause.

J’adore les thrillers psychologiques, donc à la base, ce roman avait tout pour me plaire…

Malheureusement, j’ai eu la très mauvaise idée d’aller lire des commentaires sur le site Livraddict pour prendre la température, voir si vraiment j’allais adhérer ou non à l’histoire… Malheureusement, plusieurs personnes ont eu la très mauvaise idée de comparer « Puzzle » à un autre roman (que j’ai déjà lu bien évidemment, sinon ça serait pas drôle !), roman dont je vous tairai le nom pour ne pas vous spoiler ! Parce que moi le spoil, je l’ai pris en pleine poire ! Et clairement, ça a un peu gâché la fin de ma lecture…

Bon rassurez-vous, en étant objective, ce roman a moult qualités !

Tout d’abord, cette plume de Franck Thilliez qui est simple et efficace, et donc rend la lecture très agréable. Au début, essayant de faire abstraction de ce vilain spoil, j’ai malgré tout réussi à m’immerger dans l’histoire, tournant les pages sans m’en rendre compte.

Ilan, qui est un peu à la dérive depuis la perte de ses parents, se laisse convaincre par Chloé, son ex petite-amie, de participer au jeu Paranoïa et de l’aider à remporter cette fameuse récompense qui va changer leur vie. Ils partent donc à la recherche d’indices leur permettant de rejoindre le jeu. A ce moment-là, le suspens instauré par l’auteur a su capter mon attention…

En effet, Ilan et Chloé progressent dans leur quête, il se passe plein de choses bizarres et plutôt flippantes si on se met un instant à leur place… Jusqu’au moment où le jeu commence vraiment ! Là, j’avoue que le cadre m’a plu car il suscite rapidement l’angoisse, et va mener les joueurs vers cette fameuse paranoïa…

Petit à petit, jeu et réalité vont se confondre, tant pour Ilan et Chloé que pour le lecteur… Ilan va devoir creuser dans sa mémoire, faire appel à ses souvenirs pour avancer dans le jeu, mais également dans une quête personnelle qui le perturbe aussi pas mal… Est-ce que tout est lié ? Est-ce que tout est réel ? La première consigne du jeu dit que non. Est-ce qu’Ilan ne voit pas des coïncidences et des liens là où il n’y en a pas ? Peut-être qu’il y en a tout compte fait…

Mais il y a des choses qui ne trompent pas, et malgré tout, Ilan perd en crédibilité auprès des autres candidats au point de parfois en arriver à douter de lui-même… Son cerveau lui joue-t-il des tours ? Pourtant, ce qu’il voit et ce qu’il ressent est réel, alors pourquoi tant de confusion ?

C’est bien là-dessus que joue notre cher Franck Thilliez, il sème la confusion tout au long du récit, il nous met sur des pistes, bonnes ou fausses, vous le saurez au fur et à mesure de la lecture…

Évidemment, la fin est retombée comme un soufflé pour moi puisque je savais à quoi m’attendre… C’est d’ailleurs ce qui m’a fait décrocher petit à petit passé la moitié de l’histoire, d’où mon avis général assez mitigé.

Cependant, le récit est très bien construit, de façon à embrouiller le lecteur tout en disséminant quelques indices par ci, par-là, qui pourraient permettre aux habitués de ce genre de romans de deviner plus ou moins le dénouement… Mais pour quelqu’un qui découvre ce genre de thriller psychologique, la surprise peut être énorme… !

Conclusion

En conclusion, faites-vous votre propre avis ! Perso, si je n’avais pas été spoilée, je ne sais vraiment pas si j’aurais pu deviner la fin… Et là, je pense que j’aurais adoré ce roman ! « Puzzle » est un très bon thriller psychologique pour ceux qui aiment être manipulés pendant leur lecture, car clairement, malgré des indices qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille sur le dénouement de l’histoire, on est baladé du début à la fin !

5 réflexions sur “Puzzle – Franck THILLIEZ

    • Oui si je n’avais pas lu les commentaires, j’aurais jamais deviné la fin… c’est vraiment dommage, et c’est la première fois que je vois de telles comparaisons dans les commentaires… il ne me viendrait jamais à l’esprit de faire ça… mais bon ! 😊 ça reste un livre très qualitatif !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s